AIKIDOïkiryu Corbeil- Essonnes, cours d'aïkido à Corbeil-Essonnes

Stages à venir

Les 15 et 16 janvier
Cycle de formation

Le 5 février
Stage enfants adolescents

 

 

 

Aïkido en Essonne
Corbeil-Essonnes
Le Coudray-Monceaux
Aïkiryu en Essonne
Verrières le Buisson

Maître Hirokazu Kobayashi

Hirokazu KobayashiHirokazu Kobayashi est né en 1929, il étudie le karaté, le kendo et le judo dès l'âge de sept ans. A l'âge de seize ans, il est affecté en tant que pilote kamikaze sur un porte avion; le porte avion est torpillé, il survit après avoir passé quatre jours, grièvement blessé, dans l'eau. Il débute la pratique de l'aïkido en 1946 à l'âge de 17 ans, chez O Senseï Moriheï Ueshiba , auprès de qui il a été introduit sur la recommandation de son professeur de karaté. Durant sa formation il entretient des relations amicales avec Morihiro Saito, ils seront souvent uke de Moriheï Ueshiba durant cette période. Après 9 ans à Tokyo, il part pour Osaka où Moriheï Ueshiba se déplace tous les mois pour donner des formations. Hirokazu Koabayashi se formera également à la calligraphie auprès de Seiseki Abe. En 1957 il devient professionnel de l'aïkido.

Morihei Ueshiba et Hirokazu Kobayashi Morihei Ueshiba et Hirokazu Kobayashi Morihiro Saito au premier plan, Hirokazu Kobayashi au second

En 1963, chargé d'enquête de l'Aïkikaï, il est envoyé en Europe pour comprendre la situation de l'aïkido sur le vieux continent (Aritomo Murashige étant décédé et n'ayant donc pu mener sa mission au bout), il initie les judokas hollandais à l'aïkido. A son retour au Japon, il devient Directeur des Affaires Européennes du Centre Mondial de l'aïkido à Tokyo. Il est promu 8e dan en 1964 par Morihei Ueshiba, il a alors 35 ans et est le plus jeune 8e dan d'aïkido. En 1964, Kenji Tomiki (Shodokan) pose les bases d'un aïkido de compétition, Hirokazu Kobayashi, alors professeur de l'Aïkikaï lui apporte son soutien et devient le moteur de la promotion de la compétition. Il reçoit Kenji Tomiki le 10 octobre 1969 à Osaka, il appuie celui-ci dans ses démarches. Avant la mort de O Sensei Moriheï Ueshiba, il promet à son maître de réunir les différents maîtres d'aïkido et de tenter de maintenir la paix entre eux.

Hirokazu KobayashiHirokazu Kobayashi débute son véritable périple européen en 1972 à l'invitation d'André Nocquet qui lui fera visiter la France, la Suisse, l'Allemagne et l'Italie. Il y enseignera chaque année jusqu'en 1996 (France, Suisse, Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal). En 1982, un de ses principaux élèves, André Cognard, ouvre une école d'aïkido, autonome par rapport à l'Aïkikaï et au système fédéral français, afin de diffuser l'enseignement qu'il a reçu de son maître. En 1985, Hirokazu Kobayashi fait une série de stages à travers l'Europe accompagné de Naomi Nomura. En 1998, il crée sa propre école, la Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha, jusque là, il n'avait pas souhaité que soit créée d'école portant son nom.

Hirokazu Kobayashi Maître Kobayashi décède le vingt huit août 1998.

Son Aïkido se caractérise par l'utilisation du meguri, par l'ouverture à l'autre et le non combat. La pratique du jo, du boken et du taïjutsu d'aïki forment pour Hirokazu Kobayashi un tout indissociable appelé Aïkido.

Copyright © 2011 CE